Arbustes

ABELIA

La floraison blanc rosé en bouquets s’étend du début de l’été jusqu’à l’automne. Le feuillage présente aussi un intérêt, les différentes variétés proposent une large palette de couleurs de feuillage entre verts, jaunes, orangés et rouges… Il demande une exposition bien ensoleillée. Idéal en massif ou petite haie.

ACER

Petit arbre ou grand arbuste, il est possible d’hésiter. Ce qui, en revanche, met tout le monde d’accord lorsque que l’on évoque les érables du Japon, est leur élégance à nulle autre pareille et la splendeur incomparable de leur coloration automnale.

AMELANCHIER

Ce grand arbuste ou petit arbre à feuilles caduques est fort accommodant et très décoratif à plus d’un titre. Sa floraison printanière est abondante et féérique,ses fruits sont comestibles et profitent à la faune du jardin et sa coloration automnale est souvent superbe, jaune orangée.

ARONIA

L’aronia est un petit arbuste caduc à feuilles simples prenant de très beaux coloris rouge vif à l’automne. Moins connue que la canneberge, elle procure cependant des baies noires, encore plus riches en antioxydants, à consommer sèches ou cuites.

BERBERIS

Le berberis (ou épine-vinette) est un arbuste vraiment sans problème, à conseiller aux débutants. Couvert de fleurs au printemps, garni de baies très décoratives à l’automne, ses différentes variétés trouveront une place adaptée dans beaucoup de haies.

BUDDLEJA

Parfumé, très florifère et facile à cultiver : le buddleja, aussi appelé arbre aux papillons. Il vous enchantera de ses fleurs généreuses tout au long de l’été, d’un port large et étalé, la diversité de ses couleurs, vives ou pastels, satisfera tous les amateurs.

CALLICARPA

Le callicarpa est un arbuste idéal pour apporter une note originale aux massifs d’automne. Très décoratifs, ses fruits violets groupés en petites boules compactes sur les rameaux ressemblent à des perles ou des bonbons. Le callicarpa est un excellent arbuste à massif ou en haie, il demande en effet peu d’entretien et reste assez compact.

CEANOTHE

Lilas de Californie, les céanothes persistants doivent cette appellation au parfum exquis de leurs grappes printanières d’un bleu intense. Quant aux céanothes caducs, ils fleurissent avec brio tout l’été.

CHAENOMELES

Arbuste vigoureux drageonnant, à branches épineuses et feuilles ovales caduques. En fin d’hiver et au printemps apparaissent des fleur aux couleurs spectaculaires. Elles sont suivies en été de fruits (Coings) consommables sous forme de gelées.

CHITALPA

Le Chitalpa Tashkentensis, malgré sa floraison spectaculaire, est encore peu connu et utilisé dans les jardins. C’est un arbre ramifié dès la base, aux feuilles vert foncé, lancéolées et étroites, d’environ 20 à 30 cm. Les fleurs rose-lavande apparaissent en été en grappes dressées ressemblant à celles du Catalpa.

CHOISYA

Arbuste de plus en plus répandu, offrant un choix de variétés riche, développe des feuilles odorantes lorsqu’elles sont froissées et une floraison extraordinaire. Les fleurs blanches de cet arbuste mexicain embaument tellement qu’on l’a dénommé « oranger du Mexique ». Elles s’épanouissent au printemps et réapparaissent souvent en fin d’été.

CORNUS

Avec ses rameaux d’une couleur vive, on ne voit que ce cornouiller dans le jardin en hiver. Ce bel arbuste buissonnant dont le feuillage prend de très belles teintes à l’automne est une vraie parure pour le jardin déserté par les floraisons. Vigoureux, rustique et peu exigeant, il s’épanouit au soleil ou à mi-ombre, dans toute bonne terre de jardin pas trop sèche.

CORYLUS


Le noisetier (Corylus avellana) est un arbuste buissonnant, pouvant dépasser les 3m de haut, dont la croissance est rapide. Il arbore une multitude de petites feuilles de 6 à 10 cm de long, dont la jolie forme arrondie n’est pas sans rappeler celle d’un cœur. Ce petit arbre a principalement élu domicile en Europe, et ce pour le plus grand plaisir de nos papilles !

COTONEASTER

Le cotoneaster est un arbuste très rustique et peu exigeant. On l’apprécie au jardin, en haie ou isolé, pour sa floraison printanière, son feuillage dense et surtout ses jolis fruits rouges, décoratifs en automne et en hiver.

DEUTZIA

Le Deutzia est un magnifique arbuste dont le feuillage disparaît au début de l’été sous une avalanche de petites étoiles blanches ou roses. En compagnie d’autres arbustes à floraison printanière, il vous offrira une inoubliable floraison printanière.

ELEAGNUS

L’Eleagnus est un arbuste persistant permettant de réaliser rapidement des haie brise-vue très denses. De croissance rapide, il est surtout très facile de culture, rustique et adapté à de nombreuses situations. Le laurier argenté possède un beau feuillage très décoratif. En automne, on apprécie le parfum de ces petites fleurs blanches.

EUONYMUS

Le fusain ailé s’intégre parfaitement dans une haie champêtre. Ses fruits colorés et son feuillage se teintant en automne de rouge et d’orange plus ou moins intenses suivant les variétés en font un arbuste de choix. Le fusain ailé doit son nom aux ailettes en liège courant le long des rameaux, cette particularité lui confère un intérêt supplémentaire, surtout sur des sujets âgés.

FORSYTHIA

Le forsythia est un des tous premiers arbustes à fleurir au jardin qu’il illumine de son extraordinaire floraison jaune d’or. Très rustique et de croissance rapide, ne demandant que peu d’entretien, c’est une valeur sûre de nos parcs et jardins.

HIBISCUS

Les althéas, également nommés hibiscus, sont des arbustes très faciles pour jardiniers débutants car ils fleurissent généreusement sans demander beaucoup de soins. D’allure exotique, ils sont pourtant bien rustiques et supportent aisément des températures hivernales inférieures à -15°C.

HYDRANGEA

L’Hydrangea, est une version arbustive de l’hortensia, sa floraison estivale est sans pareil, en cône ou en boule de fleurs, laissez vous séduire par cette plante qui saura illuminé les zones les plus à l’ombre de votre jardin.

HYPERICUM


Le hidcote est un des seuls millepertuis arbustif qui produit une abondante floraison de belles fleurs jaune d’or vives qui s’épanouiront dans votre jardin tout l’été. L’hypericum patulum ‘hidcote’ est donc souvent utilisé pour des plantations en haie moyenne. Le Millepertuis arbustif jaune est un arbuste persistant très rustique, qui ne vous demandera pratiquement aucun soins et qui s’adapte facilement dans tous les sols même secs 

ILEX


Ce houx est celui qui peuple nos bois et nos forêts, au feuillage persistant à bords piquants et ondulés d’un magnifique vert foncé luisant et ses petites baies rouges en hiver qui persistent longtemps sur les pieds femelles. Un arbuste de mi-ombre vraiment peu exigeant, mais un sol frais et fertile favorisera une croissance plus vigoureuse. 

KOLKWITZIA


Elégant, généreux et facile à vivre, le Kolkwitzia amabilis symbolise dans le langage des fleurs la tendresse maternelle et la douceur juvénile. Au printemps, il se couvre de ravissantes clochettes roses et se révèle aussi élégant dans une haie bocagère qu’en compagnie d’autres arbustes à fleurs. Adoptez-le sans hésiter car il se plaît dans tous les jardins, accepte tous les climats et résiste même à la sécheresse !

LAGERSTROEMIA


Le lilas des Indes est un magnifique arbuste qui se couvre d’abondants bouquets de fleurs. Il produit une floraison généreuse, durable et tardive qui commence au cœur de l’été et qui dure jusqu’à la fin de l’automne. La palette des couleurs apporte des notes joviales dans un jardin ou sur un balcon.

LIGUSTRUM


Troène semi-persistant à petites feuilles vertes, utilisé en haies ou parfois en topiaires. Il est à croissance rapide, et doit être taillé au moins 2 fois par an afin de garder un aspect net.

LONICERA


Ce chèvrefeuille arbustif, à port souple, se pare de fleurs blanches particulièrement parfumées au cœur de l’hiver. Le parfum est plus intense quand le temps est doux. Les fleurs sont suivies de baies rouge terne appréciées des oiseaux. Les feuilles apparaissent tôt en saison, parfois même avant la fin de la floraison.

MAGNOLIA


Les magnolias se font remarquer dans les jardins par leur éblouissante floraison parfumée, printanière avec selon la saison une petite remontée en fleurs à l’été en forme de tulipe. Il offre un choix de floraison aux nombreuses couleurs : blanches, roses, rouges voire pourpres.

MAHONIA

Mahonia x media est un des meilleurs arbustes ornementaux de l’hiver. Son feuillage persistant rappelle celui du houx et ses épis de fleurs jaunes au cœur de l’hiver dégagent un suave parfum de muguet.

MALUS

En fleur au printemps, les pommiers d’ornement offrent de petites pommes en automne, attirant parfois les oiseaux. Par leurs dimensions raisonnables, les pommiers d’ornement sont des arbustes qui s’installent dans tous les jardins. Utilisez-les dans des haies libres, en fond de massif ou en isolé, et même en bac pour le plus petit.

NANDINA

Le nandina est un arbuste original encore trop peu connu, malgré une allure empreinte de grâce et de légèreté, et un feuillage élégant dont les couleurs évoluent au fil des saisons. Invitez-le dans votre jardin : il se prête à de nombreuses idées et se révèle un allié très décoratif au fil des saisons.

OSMANTHUS

Le genre Osmanthus rassemble une quinzaine d’espèces d’arbustes ou de petits arbres persistants de la famille des oléacées, appréciés pour leur floraison au parfum de jasmin et l’élégance de leur feuillage offrant un aspect et une coloration variables selon les cultivars.

PHILADELPHUS


Le seringat est un bel arbuste au feuillage caduc dont les jolies fleurs blanches embaument l’air printanier. Peu difficile sur la nature du sol, il préfère toutefois les situations ensoleillées pour fleurir abondamment.

PHOTINIA

Le photinia, plante de haie par excellence. Il supporte la taille fréquente qui fera apparaître des nouvelles pousses d’un rouge flamboyant, de taille modéré il est à associer à des arbustes à fleurs pour créer une haie vive et colorée. Il existe aujourd’hui des variétés très différentes, striée de rose, aux bords dentelés ou au port nain.

PHYSOCARPUS

Arbuste compact à feuilles lobées, pourpre foncé devenant presque noires en été. Son écorce s’exfolie. Vers la fin du printemps, il produit des corymbes de fleurs pourpre en bouton, s’ouvrant blanches, suivies de fruits décoratifs. L’un des arbustes aux feuilles les plus foncées.

PRUNUS

Il n’est plus à présenter, le cerisier à fleurs est un arbre remarquable par sa floraison printanière. Ses fleurs, blanches roses ou tirant sur le rouge en fond un incontournable du jardin. Il se cultive également très bien en pot du moment qu’une certaine taille lui est faites.

PRUNUS LAUROCERASUS

Arbuste de haire traditionnel, il est plutôt à réserver au grandes haies ou aux bosquets. Son port large, ses branches épaisses et ses feuilles coriaces n’en font pas le meilleur allié pour des petites haies, mais un atout précieux pour le fond du jardin. De la famille des cerisiers, laissez le pousser librement et une belle floraison apparaitra au printemps.

PYRUS

Tout comme le pommier d’ornement, le poirier à fleurs est un arbuste très intéressant à avoir dans son jardin, fin et déliquat, il sera un atout de plus au printemps pour attirer abeilles et autres pollinisateurs.

RIBES

Cet arbuste, au port arrondi, produit de petites grappes pendantes de fleurs jaunes, parfumées, au printemps. Elles sont suivies en août de petits fruits noirs, comestibles. Son feuillage vire au rouge et au pourpre en automne.

SALIX

Les variétés de saules sont très nombreuses et très différentes, petits arbustes ou grands saules majestueux, ils restent cependant tous des amateurs de terrains frais et supportent l’humidité. Ils sont adaptés aux zones fraiches et aux bords de rives.

SAMBUCUS

Arbuste à croissance rapide, le sureau est un arbuste courant dans nos campagnes mais rarement utilisé dans les jardins. Pourtant, il cumule les qualités. Facile à cultiver, il peut se planter dans presque tous les sols, au soleil ou à mi-ombre. En haie ou dans un masif il vous fournira en plus ses précieuses baies à consommer cuites et jamais crues.

SORBARIA

Au printemps, la fausse spirée à feuilles de sorbier, Sorbaria sorbifolia, explose dans le jardin avec son feuillage qui rivalise avec n’importe quel paysage de floraison printanière. Le cultivar ‘Sem’ est particulièrement apprécié.

SPIRAEA


Facile, peu exigeante, très florifère et de croissance rapide, la spirée est à la hauteur de sa réputation. Ses bouquets de fleurs blanches ou roses, en ombelles ou en épis, s’épanouissent de longues semaines au printemps ou en été.

SYRINGA


Quel jardin n’embaume pas la senteur forte et captivante du lilas au printemps ? Ce grand arbuste caduc est très apprécié pour sa floraison prolifique et sa tolérance au calcaire. Il pousse dans des endroits ou la terre est pauvre et peut supporter les sécheresses estivales.

VIBURNUM

Le Viburnum a tout pour plaire : une généreuse floraison, des baies décoratives, et un feuillage qui prend de superbes teintes à l’automne, parfois même persistant ! Il est intéressant en toute saison. La famille des viornes est grande et chacun peut trouver celui qui lui conviendra.

WEIGELIA

La floraison abondante du weigélia pare votre jardin de couleurs vives dès la fin du printemps. Cet arbuste vigoureux et de culture facile, tient son originalité de ses fleurs en clochettes rouge vif, pourpres, roses, saumon ou blanches.