Arbres d’ornement

ACER

La famille des érables, regroupant des arbres allant de 10 à 45 mètres, offre des végétaux d’une grande élégance et aux couleurs automnales souvent spectaculaires. Ils ont la faculté de s’adapter dans de nombreux sols même lourds. Ce sont de très beaux sujets à isoler dans le jardin ou à aligner pour amener une profondeur au jardin.

AESCULUS

Les marronniers forment de grands arbres très rustiques et ayant une longévité remarquable. Caducs, ils fleurissent au mois de mai d’une floraison unique en thyrse dressée au dessus d’un feuillage vert franc qui vire d’une belle couleur orange à l’automne. Pouvant atteindre 30 mètres ils gardent une forme très ronde naturellement.

ALNUS

Les aulnes sont de formidables arbres pour les rives ou les régions humides, leur système racinaire permet de renforcer les sols et de les améliorer, tout en s’adaptant en terrains même pauvres. Arbres de taille moyenne, ils s’adaptent aux jardins même moyen.

BETULA

Les bouleaux sont particulièrement utilisés pour l’aspect décoratif de leur écorce. Au port soit érigé soit pleureur, ils possèdent une légèreté qui en font des arbres très harmonieux. Doués d’un système racinaire superficiel, ils s’adapteront partout, même dans des sols lourds et peu profonds. Certaines variétés se cultiveront même en bacs.

CARPINUS

Charmes et Charmilles sont indissociables du paysage campagnard français. Leur feuillage est marcescent, il reste l’hiver sur les branches après avoir séché. Faciles à réussir et supportants les tailles fréquentes ils trouveront une place dans votre haie ou au fond du jardin.

CERCIS

Beaux arbres au port étalé, les arbres de Judée, offrent une floraison rose le long des rameaux avant les feuilles en forme de cœur. Arbres typiques des routes du sud de la France il sont rustiques et résistants un peu partout, dans des sols bien drainés. Ils peuvent s’adapter aux petits jardins comme aux pots.

FAGUS

Avec le chêne, le hêtre est le plus populaire des arbres de France. Reconnaissable à son feuillage dense et à son écorce gris clair, son bois rougeâtre, il est majestueux.

FRAXINUS

Le frêne est un arbre naturellement présent dans nos forêts. Mais par son port érigé, sa taille majestueuse et son écorce grise, il est un sujet adapté pour les grands jardins et les parcs, pour peu que le sol soit frais et l’ensoleillement idyllique.

GINKGO

Curieuse plante que le ginkgo, un conifère au même titre que les sapins et autres cèdres, mais caduc. Sa coloration automnale est sans égal, d’un jaune or ce qui lui donne le nom, entièrement mérité, d’arbre aux écus. Plusieurs variétés éxistent, grands arbres, ou petits arbustes pour bonsaïs.

GLEDITZIA

Peut atteindre 10m. Petit arbre au feuillage fin et doré au printemps et sur les pousses. Son feuillage devient vert foncé en été, puis vire au brun en automne. Il forme rapidement une couronne large à l’ombrage agréable, léger et mouvant. La variété Sunburst ne porte pas d’épines. Rustique et résistant à la pollution, il supporte également le sec, la chaleur et les sols pauvres. Il pousse plus rapidement en sol frais, à l’abri des vents forts, et supporte les inondations.

LIQUIDAMBAR

Le liquidambar fait partie des arbres qui ne passe pas inaperçu en automne. Son feuillage or, pourpre ou cuivre porté par un tronc long et bien droit lui donne un aspect majestueux et très ornemental.

LIRIODENDRON

Le Liriodendron tulipifera est un arbre remarquable par ses feuilles découpées et ses fleurs rappelant la forme d’une tulipe. Pouvant atteindre de très belles hauteurs, sont bois est aussi très décoratif sur des sujets adultes.

MAGNOLIA

Les magnolias se font remarquer dans les jardins par leur éblouissante floraison parfumée, printanière ou estivale en forme de tulipe. Choisissez entre une variété à feuillage persistant ou caduc , et une floraison de grandes fleurs aux nombreuses couleurs : blanches, roses, rouges voire pourpres, jaunes ou encore bicolores.

MORUS

Le Mûrier Platane est un très bel arbre qui n’a pas fini de nous surprendre par ses multiples facettes. Son feuillage exubérant, largement découpé, luxuriant et vert foncé en fait un très bon sujet d’ombrage, notamment dans le sud de la France. Il prend une jolie coloration jaune en automne. Aujourd’hui des variétés stériles existent mais attentuion toutefois à ce qu’ils n’est pas les pieds dans l’eau.

PARROTIA

Le Parrotia persica, ou arbre de fer, est un arbre de taille modeste au port très étalé et retombant et aux couleurs automnales flamboyantes. Une espèce remarquable, belle et rustique pour sublimer nos jardins.

QUERCUS


Considéré comme le roi des arbres, le chêne symbolise la puissance et la pérennité : il est l’arbre le plus grand et le plus majestueux de nos forêts de l’hémisphère nord, mais sa croissance est lente. Son port ample, imposant, élégant lui est tout à fait caractéristique, ainsi que ses feuilles alternes, entières, lobées ou dentées, selon les espèces, qui se dotent de superbes couleurs automnales.

ROBINIA

Le robinier est souvent appelé, à tort, acacia car ses feuilles ressemblent à celles de ce dernier. Il produit des grappes de fleurs blanches ou rouges, à odeur de fleurs d’oranger et prend de belles couleurs automnales.

SALIX


Arbre très décoratif par son feuillage argenté et ses rameaux souples. C’est un arbre de grande taille qu’on peut contenir en le taillant en tétard. Il préfère les sols frais et humides. C’est un arbre à privilégier pour les plantations le long des cours et étendues d’eau. Son feuillage argenté est idéal pour éclairer une scène, un arrière plan sombre.

SOPHORA

Le sophora du Japon, Sophora japonica, est un arbre au port majestueux, taillé pour les très grands jardins et les parcs. Sa floraison abondante est un spectacle à voir et à respirer… pour peu que les étés soient chauds !

TILIA

Le tilleul est un arbre rustique au port très majestueux pouvant atteindre 30m de haut. Ses feuilles caduques vert foncé en forme de cœur renversé. L’écorce lisse et argentée du tilleul se crevasse avec les années. C’est un très bel arbre d’ombrage qui peut vivre centenaire.