La nature offre une palette de couleurs et de teintes sans limites. Que ce soit à travers un printemps tout en fleurs, un été aux couleurs chaudes mais aussi, et surtout, un automne aux colorations exceptionnelles avant de faire place à un repos végétatif bien mérité. Voici quelques unes des plantes coup de cœur de cette si belle saison.

Le Sumac de Virginie, un arbre au part très atypique, au feuillage profondément dentelé et, sur cette variété ‘Tiger Eyes’, aux couleurs automnales extraordinaires. Le feuillage se teinte d’abord de jaune puis de orange avant de devenir presque fluo dans des coloris à la frontière entre le flamboyant et le rose.

L’arbre à perruques est un très bel arbuste trop peu répandu. Son feuillage original et surtout sa floraison très vaporeuse et aérienne en font un sujet unique. Mais il dévoile toute son expression à l’automne en prenant selon les variétés des teintes jaunes, orangés, roses ou rouges.

Le Ginkgo est arbre qu’on ne peut pas manquer à l’automne, sa couleur or d’une luminosité sans égale en fait un des plus beaux conifères qui soit. Cet arbre appartient à la famille végétale la plus ancienne existante encore sur terre, apparut même avant l’ère des dinosaures. C’est aussi un arbre remarquablement résistant, il fut le premier à pousser au milieu des décombres d’Hiroshima en 1945.

L’arbre à caramel ou katsura, est une très bel arbre, au feuillage fin et délicat légèrement cordiforme. Très élégant il propose une joli palette de teintes à l’automne, son feuillage dégageant une odeur caramélisé et sucré lorsqu’il tombe et est froissé. Un arbre à adopter et à associer avec des beaux érables et quelques arbustes bien ronds.

Les cornouillers offrent dans leur très grande diversité une expression presque picturale. Les différentes variétés proposent des couleurs tout aussi différentes les unes que les autres. Un cornus alba au feuillage rouge dévoilant un bois coloré, les cornus florida aux belles teintes évolutives, les cornus mas plus orangés et offrant une belle floraison hivernale. Parmi les plus beaux, le cornus controversa pagoda, aux ports majestueux et aux feuillage rose à l’automne.

Le parrotia est un arbre remarquable par son bois très dur qui lui vaut le surnom d’arbre de fer. Mais à l’automne il montre un visage moins sévère et donne une profusion de teintes allant du jaune jusqu’au rouge presque pourpre. Un arbre très résistant et à l’allure très adapté en isolé ou associé en fond de massif.