Réussir ses tomates au Jardin!

Comment avoir de belles tomates?

Les tomates sont reines à l’été, dans nos assiettes comme au jardin. mais comment bien les réussir? Souvent malades, production aléatoires, elles peuvent surprendre ou décevoir. Voici quelques astuces pour les réussir à coup sûr. 

1° Le trou de plantation ; prévoyez un trou suffisamment profond et large pour (15*15*15) pour vos godets. La qualité de votre terre n’aura pas forcément d’importance, la tomate ne racinant que très peu, elle puise son énergie dans un périmètre très court.

2° La plantation ; l’idéal étant d’incliner légèrement vos pieds en couchant la tige sur une petite pente dans le trou, sachez que la tomate peut faire des racines sur sa tige, n’ayez pas peur d’enterrer votre godet sous 5-10 cm de terre.

3° L’apport ; pas de terreau, bien trop léger et faible en nutriment, préférez un bon compost ou un fertilisant organique, qui apportera énergie et chaleur aux racines de votre tomate.

4° Tuteurage ;  il est indispensable de fixer vos pieds de tomates sur un tuteur solide, en bois ou en acier (préférez avec un acier plastifié), ne pas piquer trop près du pied pour ne pas abîmer les racines.

5° Arrosage ; il doit être fréquent, toujours au pied jamais sur le feuillage. La tomate étant sensible au mildiou, oïdium et autre problèmes foliaires. De préférence faites des rigoles entre vos pieds avec une légère pente descendante, ainsi vous arroserez à l’entrée des tranchées et laisserez se remplir les rigoles pour assurer un terrain vraiment frais en profondeur.

6° Maladies ; il se peut qu’après de gros orages, les feuilles et les fruits s’abîment vite, plutôt que de traiter, faites de la prévention, une bâche anti UV au dessus de vos pieds, ils seront au chaud, produiront plus, à l’abri de la pluie et ne craindront pas les intempéries.

7° Récolte ; lors de la récolte, au sécateur propre, coupez le pédoncule, ne hachez pas la tige, une coupe franche au dessus de la grappe ou du fruit, limitant ainsi le risque de maladie. Un bon jardinier nettoiera toujours ses outils après chaque usage (alcool à brûler)

8° Dégustez et bon appétit!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.