De belles rencontres au potager.

Connaissez vous le compagnonnage ?

L’organisation du potager passe par le compagnonnage des plantes. En effet, certaines plantes s’accommodent et se complètent alors que d’autres associations ne font pas bon ménage.

Outre la lutte contre les insectes, certaines plantes se stimulent entre elles ou sont de véritables alliées pour la biodiversité.  Car le principe des plantes compagnes ne s’arrêtent pas à associer des légumes entre eux ou non. De très nombreuses vivaces et annuelles doivent venir compléter votre espace potager.

Par exemple associez votre basilic à vos pieds de tomates, pratique car ils s’associent au jardin comme à la cuisine, le basilic éloigner à en plus mouches et moustiques par sa forte odeur. Plantez de la bourrache vers vos fraisiers, elle éloigne les limaces et récoltez en ses fleurs pour décorer vos assiettes. La coriandre pour assaisonner vos salades et pour en éloigner les nuisibles, elle est une plante très répulsive. Des centaines d’associations sont possibles à vous de trouver celle qui vous correspondront le mieux.

Mais cette culture n’est pas nouvelle ni une mode, la permaculture comme le reste sont des méthodes ancestrales remises au goût du jour car efficace depuis des siècles. Par exemple ; les vignobles étaient autre fois associés aux rosiers, le rosier étant sensible à l’oidium, il était un formidable repère témoin d’une attaque afin de pouvoir anticiper les dégâts sur la vigne.

De façon général assurer une culture intelligente dans votre potager attirera tous les bien faits sans les contraintes. Un paillage recyclé, le compagnonnage des plantes et une rotation des cultures feront de vous un expert eco responsable.

Et quoi de plus beau qu’un jardin potager qui sent bon, qui est beau, qui a du goût et qui attire en plus tous les auxiliaires nécessaire à la biodiversité. Ouvrez vous l’appétit dans votre potager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.